Twitter Club : 23ème et 24ème journées de Ligue 1

Après chaque journée du championnat de France de football, venez retrouver toutes les statistiques marquantes, compilées exclusivement pour Sport-Vox, par notre partenaire Iquii Sport.

J23 : Dimitri Payet a parlé, puis agi !

Avec un succès 0-2 à Geoffroy Guichard, l’OM consolide sa deuxième place au classement de Ligue 1. Ce match entre deux grands clubs français a fait réagir sur Twitter. La rencontre Saint-Etienne/Marseille a ainsi suscité 8.009 tweets sur les 21.691 au total lors de cette 23e journée de championnat. Et le capitaine Payet que certains voyaient déjà retourner à West Ham a enflammé le match et le réseau social à lui seul. Il a été l’auteur d’un magnifique but dès la 7e minute.

Avant la rencontre, l’habitué des punchlines avait déjà beaucoup. Le Réunionnais avait fait réagir ainsi dit en conférence de presse : « Se qualifier [pour la Ligue des champions] c’est bien, la jouer c’est mieux ». Dimitri Payet, inquiet à l’idée que l’Olympique de Marseille ne se renforce pas suffisamment s’il atteint la Ligue des champions avait donc prévenu. Sans surprise c’est le joueur aussi le plus mentionné (178 tweets) et loin devant les autres… Sur le podium, on retrouve encore Kylian Mbappé (75) et Mauro Icardi, buteur pour le PSG.

Lyon et Saint-Etienne plafonnent…

Le deuxième match le plus commenté sur Twitter (4.882) est celui qui opposait Nantes à Paris. Un match que les Parisiens ont gagné (1-2) sans forcer et surtout grâce à leur gardien, Keylor Navas. Le Costaricien a su, de nouveau, sortir les arrêts qu’il fallait, mais n’a rien pu faire sur le but nantais de Moses Simon, consécutif à une énorme erreur de Presnel Kimpembe. Ce but et surtout l’erreur du défenseur international français ont suscité beaucoup de réactions. Enfin, troisième rencontre qui a généré le plus de tweets, Lyon/Amiens, n’a pas vu de but. L’OL a été beaucoup critiqué pour cette contre-performance, enfin surtout son entraîneur, Rudi Garcia. Et pour cause, cela fait 6 rencontres où l’OL n’a pas marqué au Groupama Stadium en Ligue 1 cette saison. Le club de Jean-Michel Aulas pointe à 7 points du podium…

Parmi les comptes les plus mentionnés, se retrouvent celui de l’OM, puis celui de son capitaine, Dimitri Payet, décidément très en vue et celui, tout de même, de l’AS Saint-Etienne. En effet, le club stéphanois n’est qu’à une faible 15e place de Ligue 1. Plus étonnant, c’est Dijon qui a gagné le plus de followers lors de cette 23e journée : +0,34% ! Pourtant, le club bourguignon a perdu contre Nîmes, un match important dans l’optique du maintien. Le club qui a été le plus actif sur Twitter est celui des Girondins de Bordeaux avec 70 tweets au compteur, juste devant celui de Brest (67) et de l’OL (61). Enfin, le SCO, défait à Monaco (1-0) est le club avec l’engagement le plus élevé (0.06%).

J24 : Les matches de Paris et Marseille toujours aussi commentés !

Si la 24e journée de Ligue 1 a été balayée par les forts vents de la tempête Ciara, elle a aussi vu des buts en rafale : 29 au total. Et sans surprise c’est l’un des matches les plus prolifiques (avec Dijon-Nantes) qui a été le plus commenté sur Twitter (17.823 tweets sur 33,593). La rencontre entre Paris et Lyon, qui fait normalement figure d’affiche du championnat de France, a été gagnée par les Parisiens 4-2, sans grand suspense puisque les joueurs de Tuchel ont rapidement ouvert le score et menaient à la mi-temps 2-0, grâce à Di Maria et Mbappé. Pire, les Lyonnais étaient menés 3-0 dès le retour des vestiaires à cause d’un but marqué contre son camp par Marçal… L’OL inquiète puisque c’est la seule équipe à avoir perdu tous ses matches contre les clubs du Top 5…

La deuxième rencontre qui a suscité le plus de réactions est celle de Marseille contre Toulouse. 6.505 tweets avec notamment de nombreux concernant une nouvelle fois Dimitri Payet qui offre la victoire à son équipe grâce à une frappe sublime à l’entrée de la surface adverse. De plus en plus de commentaires soulignent le fait que le Réunionnais doit participer à l’Euro avec les Bleus… Enfin, le troisième match le plus commenté (1.739) est celui qui opposait Montpellier, étonnant cinquième de Ligue 1 à l’AS saint-Etienne qui n’a pas su profiter de sa supériorité numérique et a perdu 1-0. Andy Delort a marqué le seul but de la rencontre et permis aux siens de croire encore à une place qualificative pour une coupe d’Europe la saison prochaine.

Payet fait briller son équipe

Du côté des joueurs, on retrouve de nouveau Dimitri Payet sur la plus haute marche des plus cités sur Twitter (226 tweets) et de loin ! Edinson Cavani  (139) qui a marqué dimanche soir contre Lyon est toujours apprécié des supporteurs pour son implication alors qu’il joue peu en 2019-2020. Le Matador aurait même voulu partir au mercato d’hiver. Trsoième joueur le plus mentionné, Kylian Mbappé (123) buteur pour la 15e fois cette fois. Il n’est devancé que par le Monégasque Wissam Ben Yedder (16 buts) au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1. Sans surprise, le compte le plus mentionné est celui du PSG (454), devant celui de Lyon (437), loin devant celui de l’OM (281).

Parmi les hashtags les plus tweetés, teamom et psg dominent encore teamol. Mais Lyon peut se targuer d’être le cloud le plus actif de cette 24e journée (74 tweets), devant celui de Montpellier (65) et ceux de Rennes et Dijon (61). Les Rouge et Noir bretons ne sont pas parvenus à battre leurs voisins brestois (0-0) mais sont toujours troisième de Ligue 1. Parmi les clubs en pleine croissance, Nîmes (+0,5%) qui a battu Nice (1-3). Déjà vainqueurs de Monaco et Dijon, les «Crocos» ont enchaîné une troisième victoire en une semaine. Autres clubs à avoir attiré le plus de followers lors de cette 24e journée de Ligue 1 : Dijon (+0,27%), qui a offert un beau match nul (3-3) contre Nantes, et Amiens (+0,26%), valeureux perdant contre Monaco (1-2). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *