Wimbledon, nos pronostics : tableau féminin

pliskova

Après la sensation Ostapenko à Roland-Garros, le circuit féminin est complètement chamboulé. Comme pour le French, je vois bien une nouvelle gagnante inédite pour cette novelle levée du Grand Chelem.

Plus encore qu’ailleurs, l’absence de Serena Williams, septuple vainqueur du tournoi londonien, aiguise les appétits. Elles sont ainsi nombreuses à briguer la victoire cette semaine.

  1. La gagnante : Karolina Pliskova

Qu’elle n’ait jamais passé le second tour est une véritable anomalie tant le jeu de la tchèque semble taillé pour cette surface. Puissante et doté d’un des meilleurs services du plateau du haut de son mètre 86, la troisième joueuse mondiale est destinée à remporter un jour le plus prestigieux tournoi du monde et pourquoi pas dès cette année.

Forte de son titre glané à Eastbourne et de sa demi-finale, un peu surprise tant elle n’aime pas la terre battue, du côté de Roland-Garros, elle s’avance à Londres en pleine confiance. Il faudra être très forte pour la battre.

  1. La surprise : Ashleigh Barty

Comme chez les garçons, c’est l’Australie qui est à l’honneur dans cette catégorie. En pleine progression, et forte de son premier titre WTA, la solide cogneuse a tout pour faire très mal lors de ce majeurs anglais. Elle pourrait d’ailleurs frapper d’entrée dans le tournoi puisque le hasard l’a opposée à la N°4 mondiale, Elena Svitolina, dès le premier tour.

Quart de finaliste à Nottingham et finaliste à Birmingham, elle arrive lancée et sera très difficile à jouer, l’ukrainienne est prévenue..

  1. La déception : Simona Halep

Défaite en finale de Roland Garros alors qu’elle avait le matche en main, la roumaine est inexplicablement passé à côté de son premier titre majeur il y a quelques semaines et pourrait encore être marquée par cette déception. La voir sortir prématurément du tableau semble ainsi une éventualité forte.

Si son mental pourrait la pousser vers la sortie, il devrait être aidé par les spécialistes qui peuplent son tableau, au premier rang desquelles la néo-zélandaise Erakovic ou la Britannique Laura Robson.

  1. La meilleure française : Caroline Garcia

Après l’embellie parisienne, le tennis féminin française devrait retomber sur terre sur le gazon londonien. Bien que les françaises arrivent en forme, elles n’ont pas été gâtées par le tirage et il semble difficile d’envisager de les voir en deuxième semaine.

Avec Sloane Stephens et Coco Vandeweghe sur sa route avant les huitièmes, Kristina Mladenovic aura ainsi fort à faire. On comptera donc plus sur Caroline Garcia qui devrait atteindre le troisième tour sans encombre, stade de la compétition où l’attendra la double gagnante Petra Kvitova…

  1. Le match : Viktoria Azarenka – Catherine Bellis

Ce n’est qu’un premier tour qui n’opposera aucune tête de série et pourtant on a très envie de voir cette rencontre. Entre une ancienne N°1 mondiale qui revient après avoir eu un enfant et le plus gros espoir du tennis mondial, l’affiche risque bien de valoir le coup d’œil.

Au delà du pedigree des deux joueuses, c’est aussi leur style de jeu, loin des trop nombreuses frappeuses monolithiques du circuit qui attise la curiosité. On devrait avoir du beau tennis entre ces deux joueuses, sans doute un sommet de cette première semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *