Twitter Club : 27ème journée de Ligue 1

Après chaque journée du championnat de France de football, venez retrouver toutes les statistiques marquantes, compilées exclusivement pour Sport-Vox, par notre partenaire Iquii Sport.

Un derby sous haute tension avec un Guimaraes hors norme

La 27e journée de LIgue1 a été marquée par le derby entre Lyon et Saint-Etienne. C’est la rencontre qui a généré le plus de tweets (9.385 sur 26.917 au total). Si l’OL a largement dominé les débats et l’a donc logiquement emporté (2-0), grâce à un doublé de Moussa Dembelé, des échauffourées ont éclaté hors du terrain. Les CRS ont été déployés et de nombreuses vidéos ont été diffusées sur le réseau social. La nouvelle performance du Brésilien Guimaraes, déjà très bon en Ligue des Champions contre la Juventus, a aussi été saluée. Pour illustrer son match hors norme, une statistique : le milieu défensif a réussi presque autant de passes (65) durant a première période que toute l’équipe des Verts (69)…

Deuxième match le plus commenté, celui qui a opposé l’Olympique de Marseille à Nîmes (5.360). Jamais facile de s’imposer aux Costières, mais les hommes de Villas Boas y sont parvenus grâce à un bon Pipa Benedetto, auteur d’un triplé, pour un score final de 2-3. Une fois de plus, la performance du capitaine et gardien Mandanda a aussi fait beaucoup réagir sur Twitter. Enfin, le PSG affrontait Dijon, au Parc des Princes et s’est largement imposé 4-0. Cette rencontre a suscité 5.051 réactions. La performance de Kylian Mbappé, auteur d’un doublé et de gestes techniques de grande classe, a fait réagir. De même, l’entrée en jeu d’Icardi et son but ont conforté une grande partie des supporteurs parisiens : l’Argentin doit être titulaire contre Dortmund, au match retour. Et pour cause, titularisé pour la seconde fois de rang après Bordeaux, Edinson Cavani, lui, est passé à côté de son match contre Dijon samedi au Parc des Princes.

L’OL présent dans toutes les mentions…

Parmi les hashtags les plus tweetés lors de cette journée de championnat, on retrouve Lyon, avec teamol et derby. Et comme d’habitude, le plus tweeté est teamom ! Le cloud le plus actif est là encore celui de Lyon (96 tweets publiés), loin devant celui de Bordeaux (72), dont les joueurs n’ont pas réussi à faire qu’un nul contre Nice (1-1). On retrouve sur cetet deuxième marche des clouds les plus actifs, à égalité, celui de Brest (72) dont l’équipe a perdu à domicile contre Angers (0-1). Parmi les clubs qui ont attiré le plus de followers, une surprise, Amiens (+0,37%), suivi de… Lyon (+0,28%) et Dijon (+0,26%).

Le compte le plus mentionné est celui de… l’OL (393 mentions), suivi par celui du PSG (251) et juste derrière, celui de l’OM (245). Lyon grignote du terrain et s’affiche désormais à la 5e place du classement de Ligue 1. Mais son match le plus important sera bien sûr celui contre la Juventus, à Turin. Enfin, c’est l’attaquant marseillais Pipa Benedetto qui a été le plus mentionné parmi les joueurs (232). Sa performance a été saluée sur Twitter : trois buts alors qu’il n’en avait marqué que sept depuis le début du championnat. Si Zinedine Ferhat avait ouvert le score pour Nîmes, l’attaquant argentin a donc répondu par un triplé, avant que Lucas Deaux ne sauve l’honneur des Croco en fin de match ! Le Français Kylian Mbappé est sur la deuxième marche du podium (144). Le Parisien a enflammé le Parc des Princes. Enfin, le Lyonnais Guimaraes, meilleur Gone sur le terrain, est troisième (98).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *