Roland-Garros, nos pronostics : tableau féminin

svitolina

Alors que chez les garçons se dégage un homme à abattre, les cartes ont rarement semblées aussi rebattues du côté des filles. Voir émerger une gagnante au palmarès encore vierge en majeur semble ainsi plus que probable.

Serena Williams enceinte, Maria Sharapova boudée, Angélique Kerber déjà dehors, la coupe Suzanne Lenglen pourrait s’offrir cette année à une novice. Eline Svitolina, Simona Halep et Kristina Mladenovic en tête de liste, très nombreuses sont les prétendantes au titre. Difficile de voir émerger une favorite claire.

  1. La gagnante : Elina Svitolina

Parmi toutes les potentielles titrées, l’ukrainienne pourrait bien tirer son épingle du jeu. En pleine bourre, elle arrive à Paris lancée par deux titres à Istanbul puis Rome où elle a notamment dominé Pliskova, Muguruza et Halep, que du lourd ! Deux trophées qui s’ajoutent à ceux de Taipei et Dubai, glanés en début de saison, rien d’étonnant donc à la voir pointer en tête de la Race 2017.

Sur sa lancée, on l’imagine donc bien s’offrir un premier majeur sur sa surface préférée. Un destin qui pourrait se dessiner dès les quarts de finale où l’attendra probablement sa principale rivale, la roumaine Simona Halep.

  1. La surprise : Marketa Vondrousova

Si Catherine Bellis incarne pour nous l’avenir, elle semble encore peu à l’aise sur l’ocre européen et devrait voir son parcours s’arrêter dès le second tour contre Kiki Bertens. Une autre teenager pourrait en profiter pour se faire un nom, la Tchèque Vondrousava. Révélée comme l’américaine aux Petits As 2014, la gauchère explose cette saison avec un titre sensationnel remporté à Bienne sans perdre un set, alors qu’elle n’était que 233ème mondiale !

Passée par les qualifications, durant lesquelles l’adolescente de 17 ans n’a lâché que sept petits jeu, elle arrive lancée et pourrait bien faire mal ! On l’imagine bien se défaire de la russe Kasatkina pour atteindre le troisième tour et poser de vrais problèmes à Simona Halep.

  1. La déception : Johanna Konta

Quart de finaliste en Australie, la 7ème mondiale pourrait bien ne pas renouveler la performance pour cette deuxième levée du Grand Chelem. Depuis sa finale à Miami et le retour de la terre battue, la britannique est à la peine et n’a remporté que deux petites rencontres.

Pas vraiment de bonne augure au moment de commencer un tournoi où elle n’a jamais passé le premier tour ! Malgré son statut de N°3 à la Race, elle ne devrait donc pas s’éterniser du côté de la Porte d’Auteuil. La voir s’incliner au plus tard au troisième tour contre Caroline Garcia serait même presque une bonne nouvelle pour elle…

  1. La meilleure française : Kristina Mladenovic

Si Caroline Garcia bénéficie ainsi d’un tirage intéressant, c’est son ancienne partenaire de double qui sera attendue au tournant. Impressionnante depuis quelques semaines avec un titre à Saint-Pétersbourg  et trois finales à Acapulco, Stuttgart et Madrid, elle pointe à la septième place à la Race et fait logiquement figure d’outsider.

Arriver en deuxième semaine sera donc le minimum syndicale avec comme premier véritable test un défi énorme contre la tenante du titre, l’espagnole Muguruza. Sur la forme du moment, elle a les armes pour passer et s’offrir une voie royale vers les demi-finales, voire la finale.

  1. Le match : Elina Svitolina – Simona Halep

La finale avant l’heure. Les deux jeunes femmes sont les meilleures tenniswomen du moment et devraient se rencontrer dès les quarts de finale dans un duel qui sent la poudre. Remake de la dernière finale de Rome qui avait vu l’ukrainienne l’emporter en trois manches, ce match pourrait être le sommet tennistique de la quinzaine chez les dames et couronner la future lauréate du tournoi.

Seule ombre au tableau, une blessure de la roumaine qui laisse planer le doute sur sa participation. Un forfait qui serait un coup dur pour le tournoi et ses organisateurs, sans doute moins pour Svitolina…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *