Le coin des parieurs : Reims-PSG, le choc des opposés

Désormais, avant chaque journée de Ligue 1, notre expert vous livrera son analyse sur le match phare du week-end. Aujourd’hui, on parle du champion en titre.

Après sa déconvenue en barrages de l’Europa League face aux Hongrois de Fehervar, le Stade de Reims se retrouve ce dimanche face au Paris-Saint-Germain. Pas certain que cela soit l’adversaire idéal pour se sortir d’une mauvaise passe en ce début de saison… 

Triste entame d’exercice pour les Rémois. Après un beau parcours national lors de la saison tronquée 2019-20, la bande à David Guion rêvait enfin d’Europe. Pourtant, tous les espoirs placés en cette équipe n’ont pas été confirmés. Reims est avant-dernier de Ligue 1 Uber Eats, ne compte aucune victoire en quatre journées et se voit donc déjà éliminé de l’Europa League par une modeste formation hongroise. 

L’entraîneur David Guion déplorait en conférence d’après-match un manque “de prises d’initiatives et de qualité pour faire la différence” face à Fehervar. Voilà qui résume dans l’ensemble le début de saison rémois. Et le match qui arrive dimanche soir ne semble pas être l’occasion parfaite pour lancer sa saison… 
En effet, cette confrontation entre Reims et le Paris-Saint-Germain a tout l’air d’un choc des opposés tant les deux équipes sont éloignées selon nos critères du FC Value.

Sur le plan sportif, les deux équipes ont certes mal débuté leur saison mais le PSG semble trouver son rythme de croisière depuis deux rencontres. On notera le succès cinglant 3-0 face à l’OGC Nice, pourtant en forme dernièrement. Surement sujets à la fatigue du Final 8 de Champions League, les Parisiens sont en train de récupérer de la force physique. 

Point important de l’opposition, la défense rémoise est très friable cette saison. Déjà 6 buts encaissés en Ligue 1 contre 2 pour le PSG. Par ailleurs, Reims a une fâcheuse tendance à écoper de cartons rouges avec déjà 3 obtenus en 6 matchs cette saison.

Sur le plan du foot business désormais, un fossé existe entre les deux écuries que ce soit au niveau commercial, de l’effectif ou de la communauté respective de fans. Le constat est net, Paris domine largement Reims sur ces points.

Pour commencer, l’effectif pléthorique du Paris-Saint-Germain vaut un peu plus de 10 fois celui du Stade Rémois. Par exemple, Kylian MBappé dont la valeur est estimée à 180M d’euros par le site spécialisé Transfermarkt coûte déjà 3 fois plus cher que l’ensemble de l’effectif de Reims.

Ensuite selon une étude de l’Observatoire du Sport Business, le club du PSG est estimé à 1,8 milliard d’euros tandis que le club dirigé par Jean-Pierre Caillot vaudrait 30 millions d’euros. 

Enfin, la communauté du PSG est bien plus grande que celle qui suit le Stade de Reims, que ce soit au stade ou sur les réseaux sociaux. Reims ne dépasse pas encore les 500.000 fans cumulés sur les différentes plateformes quand le PSG atteint les 80M de followers tous réseaux confondus. Avec un stade à la capacité deux fois supérieure, un taux de remplissage proche des 100% et une forte base d’abonnés au stade, Paris (46.000) compte en moyenne 3 fois plus de spectateurs à chaque journée que Reims (14.000). 

Un grand écart sur le plan du business, des dynamiques sportives qui sont inversées et un PSG qui retrouvera Neymar ou encore Paredes… La tendance donne des Parisiens vainqueurs de cette rencontre, bien qu’il faille toujours se méfier de l’eau qui dort.

PRONOSTICS :

  • Victoire 3 à 1 du PSG
  • But de Neymar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *